vendredi 13 février 2015

Ressources et équipement pour la production d'images et d'animations 3d professionnelle

La création d'images et d'animations 3d nécessite un équipement et des ressources adaptés afin de pouvoir proposer des réalisations de qualité à des budgets et dans des délais optimisés.

Les 3 infos me semblant les plus importantes sont :
  > configuration optimisée pour la 3d et le traitement vidéo
  > sauvegardes très régulières
  > possibilité d'intervenir en équipe en fonction des projets et des délais

Tours :

> Apple Mac Pro (fin 2013) Intel Xeon 6 cœurs à 3,5 GHz - Disque dur système flash de 1 To - 64 Go de mémoire vive
> Apple Mac Pro (début 2009) Intel Xeon 4 cœurs à 2,26 GHz - Disque dur système flash de 225 Go - 16 Go de mémoire vive utilisé principalement pour les rendus en réseau (les 2 tours peuvent tourner en même temps, selon les projets, pour calculer plus rapidement les images et animations)

Stockage et sauvegarde des données :

> Stockage en RAID Promise Pegasus 2 R6 18 To (6 disques de 3 To) branché en Thunderbolt
> Sauvegardes régulières sur 3 disques durs externes branchés en Firewire - Renouvellement des disques durs externes tout les 1 à 2 ans
> Sauvegardes quotidiennes sur compte sécurisé en ligne (Blackblaze)
> Onduleur pour prévention des sur-tensions et des coupures de courant

Moniteurs :

> Poste principal branché sur 1 écran HP 27 pouces et 1 tablette graphique écran Cintiq 12 pouces
> Poste secondaire branché sur 1 écran NEC 22 pouces et 1 écran Eizo 19 pouces

Applications utilisées en production :

> Images et animations 3d : Maxon Cinema 4D Studio R16
> Retouches et post-production : Suite Adobe CC (notamment Photoshop et After Effects)
> Traitements et conversion des fichiers CAO : Rhinoceros 3d et Moi 3d
> Croquis, esquisses sur tablette graphique : Adobe Photoshop et SketchBookPro

Applications utilisées en échanges sur les projets :

> Annotations et commentaires sur les images et illustrations : Adobe Acrobat
> Échanges de fichiers en mode collaboratif : Box.com
> Partage d’écrans pour ajustements détails et animations : Mikogo

Ordinateur portable :

> MacBook Pro 15 pouces (mi 2010) Intel Core i7 à 2,66 GHz - 8 Go de mémoire vive


Afin de pouvoir répondre sereinement aux différents projets, je m'entoure de partenaires reconnus dans leurs domaines, fiables et réactifs :


3Dweave :

société d’images de synthèse spécialisée dans l’industriel, les projets techniques et la formation Cinema4D.

Rhino4You :
conseil, vente et développement autour du logiciel de CAO Rhinoceros 3d.
http://rhino4you.com


Accédez à une sélection de mes réalisations :
 > En animations 3d
 > En illustrations 3d
 > En images de visualisation 3d (produits, stands & architecture, packaging)

samedi 1 novembre 2014

lundi 27 octobre 2014

Making-off de la conception et de la réalisation des illustrations 3d du projet immobilier Grenay pour Les Demeures D’Autrefois

www.les-demeures-dautrefois.com
Architecte : Annie Perez

1 - Le contexte
La société Les Demeures D’Autrefois m’a confié la réalisation de 3 illustrations d’un projet immobilier.
Les éléments fournis étaient :
- les plans de coupe et de masse du projet et un modèle 3d du bâtiment réalisés par l’architecte;
- des indications concernant l’aspect et le style souhaités.
L’objectif était de réaliser une illustration globale et deux illustrations de focus.


2 - Premières interventions
Mes premières interventions ont consistés à réaliser :
- des aperçus écrans «brut» afin d’échanger sur l’aspect du bâtiment
- une modélisation 3d du terrain et de l’environnement (route et espaces verts)
Aperçus du modèle 3d fourni


Modélisation du terrain


Premiers tests d’aspect de la pelouse sur le terrain modélisé



3 - Réalisation de la première version de l’illustration globale
La réalisation de la première version de l’illustration a consistée à faire une première proposition de cadrage, d’éclairage et de représentation du «décor» : végétation, personnages, véhicules.


Terrain aperçu en structure polygonale

Terrain, bâtiment et premiers éléments de décor aperçu en structure polygonale


Aperçu éclairé avec ombres


Aperçu éclairé avec textures et ombres avant réalisation du décor et retouches


Version n°1 envoyée avec réalisation du décor et retouches : végétation, personnages, véhicules












4 - Étapes intermédiaires
Suite au retour du client, j’ai réalisé une seconde version de l’illustration globale.
J’ai ensuite transmis une proposition de cadrage pour les 2 illustrations de focus


Version n°2 envoyée intégrant les modifications du client


Proposition de cadrage version 1 pour l’illustration de focus de la facade est


Proposition de cadrage version 1 pour l’illustration de focus de la facade ouest



5 - Finalisation des illustrations
Suite aux échanges et validations, je suis passé à l’étape de finalisation aux formats prévus.
Les illustrations étant déstinées à être imprimées, je les ai donc finalisées avec une marge tournante de 2 cm (ajout de matière tout autour).

Illustration globale finalisée


Illustration focus facade est finalisée


Illustration focus facade ouest finalisée









Représentation pelouse, personnages et végétation




Projet réalisé en 15 jours ouvrés env. pour la société «Les Demeures D’Autrefois» - Construction de maisons à Morestel (38)
www.les-demeures-dautrefois.com
Architecte : Annie Perez
Mes remerciements à M. Christian Rull pour m’avoir confié ce projet et autorisé à publier ce making-off.

Julien Bécaud - Vos idées en 3d
www.freelance3d.net





vendredi 17 octobre 2014

Nouveau projet : animation 3d didactique produit béton pour intégration sur film d’entreprise

https://vimeo.com/108548094

Client : Millimetrage - www.millimetrage.com

lundi 29 septembre 2014

Making-off de la conception et de la réalisation de la mascotte en 3d Aransi

Making-off de la conception et de la réalisation de la mascotte Aransi

1 - Le contexte
La société Aransi m’a confié la réalisation de son projet de création de mascotte en 3d.
Les premiers échanges ont portés sur les intentions du client concernant les caractéristiques de cette mascotte en fonction de leur activité. Aransi m’a transmis son brief :
«La société effectue du conseil, de l’expertise RH et Achats, de la formation continue et du coaching. Nous avons donc pensé à une mascotte sous la forme d’un bambou personnifié. L’idéal serait un petit personnage type bambou avec une cravate. Il doit avoir une allure jeune, dynamique mais sérieuse. Il doit être en pied pour pouvoir être mis dans différentes situations (derrière un pupitre de présentation ou montant à une échelle). A terme nous l’utiliserons peut-être aussi dans des vidéos.»

2 - Mes propositions de croquis et d’aspect
Ma première intervention a consisté à réaliser :
- un croquis accompagné de proposition de textures
- une première modélisation 3d afin de définir l’aspect des matières


3 - Modélisation de la mascotte en 3d
La première étape de modélisation d’une mascotte en 3d consiste à la représenter dans une pose neutre,
autrement appelée «pose en T». C’est à partir de cette pose neutre qu’il sera possible de créer son squelette et les contrôleurs permettant de réaliser les attitudes et les expressions pour la création d’illustrations ou d’animations 3d.










4 - Création du squelette
Suite à la validation de la modélisation 3d de la mascotte, je me suis occupé de réaliser le squelette de la mascotte, en fonction des mouvements et attitudes que nous souhaitions lui donner

5 - Création des expressions et des contrôleurs
Cette étape consiste à créer les expressions du visage : mouvements des sourcils, des paupières, des yeux et de la bouche en fonction des expressions, puis à créer des contrôleurs qui permettront de «piloter» les mouvements et les expressions de la mascotte.


6 - Création des illustrations
Une fois les 3 étapes principales de réalisation d’une mascotte en 3d effectuées, j’ai créé la première des 3 illustrations que Aransi m’avait commandées.
Les 3 thématiques des illustrations sont :
- Prise de parole :
> objectif : illustrer les formations d’Aransi sur l’aisance à parler en public
> représentation : la mascotte, sûr d’elle, se tient à côté d’un «paperboard»
- Constitution d’équipes :
> objectif : illustrer les interventions d’Aransi sur la constitution d’équipes
> représentation : la mascotte tient dans ses mains des personnages en papier découpé
- Prise de poste :
> objectif : illustrer les interventions d’Aransi sur l’accompagnement de leurs clients
> au moment de leur accession à un nouveau poste
> représentation : la mascotte lance un avion en papier avec un personnage représentant le client

Projet réalisé pour la société Aransi - Conseil et expertise, formation et coaching
www.aransi.com
Mes remerciements à M. Romain Coutant et Mme Christine Coutant pour m’avoir confié ce projet et autorisé
à publier ce making-off.
Julien Bécaud - Vos idées en 3d
www.freelance3d.net